Le trou d'eau du Gite IYA à YATE

  1. Ou explorer dans le trou d'eau? : Le trou d'eau est entièrement explorable de tous les cotés. Il suffit de faire attention aux marées. En effet le trou est facilement accessible à marée basse. C'est à ce moment qu'il est tout calme et plus agréable à explorer. Par endroit il peut y avoir jusqu'à 4m de profanateur, surtout vers la partie la plus proche du bord. Depuis le bord le plus proche le trou est à 80m environ.

Infos pratiques:

Pour rejoindre le GITE  IYA de YATE depuis Nouméa, il vous faudra 1h30 de route dans les cols du Sud de la grande Terre avec ses lacets et son dénivelé. la route peut se faire en petite citadine mais pour le confort ce sera mieux en SUV.

Prévoir l’essence nécessaire même si il y a une station service à Yaté

Infos pratiques:

Pour rejoindre le trou d'eau depuis la Gite IYA vous devez attendre que la marée soit basse et longer la côte sur environ 900m après avoir passé la plage.

L’accès se fait sur le platier sur des coraux morts ou platier glissant. Il vaut mieux avoir des chaussures d'eau ou à minima des claquettes si vous ne voulez pas avoir mal aux pieds. Sur le trajets vous pourrez observer des poissons, coraux , étoiles de mer.L'acces à la plage est payant si vous ne campez pas sur place

2.Comment s'y rendre

3.Vu d'en haut: le spot du trou d'eau du Gite IYA ne comporte pas d'interdiction de survol de drone ,de ce fait la réglementation classique est appliqué avec une limitation à 120m