ILOT PETIT MATO
L'îlot UO, surnommé Petit Mato, est connu des voyageurs en catamaran et des plaisanciers du sud. Comme son grand frère Mato, il se distingue par le fait qu'il n'est pas plat, contrairement à la plupart des îlots. Son altitude offre une vue imprenable sur le lagon.
1.Où explorer les fonds sous-marins ?
Pour les passionnés d'exploration sous-marine, l'îlot Petit Mato n'est pas le plus facile d'accès. En effet, pour rejoindre le tombant à l’extérieur du platier, il faudra marcher ou nager plus de 300 mètres avant de pouvoir explorer les bords.
Bien entendu, il est possible de se baigner tout autour de l'îlot. Cependant, le platier corallien limite la hauteur de l'eau. Lors de la marée basse, il ne reste que peu d'eau.
Meme s'il ne fait pas partie des aires protégées de la Nouvelle-Calédonie,il est recommandé de ne pas toucher à la nature de l'ilot.
2.Se promener : faire le tour de l'îlot
Il n'est pas possible de faire le tour complet de l'îlot, mais vous pouvez en faire une grande partie sans trop de difficultés. De la plage jusqu'au bout du point de vue, il y a environ 800 mètres. La balade est assez rapide, mais le point de vue est agréable à découvrir. Il est préférable de porter des claquettes pour aller au point de vue, car les herbes hautes et les cailloux peuvent être désagréables pour les pieds.
3.Aménagements de l'îlot
L'îlot Petit Mato est un îlot entièrement sauvage, sans aménagements. Il est peu fréquenté en raison de sa distance.
Comment se rendre à l'îlot Petit Mato ?
L’accès à l'îlot est gratuit et ouvert toute l'année, sauf en cas d'arrêté exceptionnel de la Province Sud. Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens depuis la Grande Terre, ou mieux encore, en utilisant le bateau des copains ! Si vous choisissez de vous y rendre avec votre propre bateau ou celui d'un ami, gardez à l'esprit que l'arrivée sur l'îlot ne peut se faire que par une seule voie : celle située dans le platier côté nord de l'îlot. Cette voie vous permettra de débarquer vos affaires de la manière la plus simple : directement sur la plage. Cependant, si la marée est trop basse, vous devrez faire une partie du trajet à pied et faire attention à ne pas avoir le bateau coincé dans le sable.
Si vous n'avez pas cette option, il vous reste à contacter un des taxis-boats disponibles au départ de Nouméa, bien qu'ils soient assez rares à proposer des trajets vers cet îlot. Le trajet dure environ 1h15 depuis la mise à l'eau du Vallon dore
Quelques prestataires que je recommande pour les catamarans et Taxi Boats.
DAL OCEAN CHARTER : compagnie que je recommande fortement, c'est avec eux que je fais toutes mes sorties depuis Nouméa. Fred et son équipe saura vous accompagner dans vos choix et vous guider sur les ilots à la journée ou en camping.
Retrouver toutes les informations sur https://daloceancharter.nc/ ou sur https://www.amedee-taxiboat.com/ ou encore sur facebook ou directement au +687 96 11 31 contact@daloceancharter.nc