ILOT PETIT MATO

L'ilot UO ou de son surnom petit mato est connu par les voyageurs en catamaran ou les plaisanciers du sud. Comme son grand frère mato il a la particularité de ne pas être plat comme quasi un grand partie des ilots. Son point de vu en hauteur permet d'avoir un point de vu sur le lagon

1.Ou explorer les fonds sous marin?

Pour les explorateurs sous marin,l'ilot petit mato n'est pas le plus facile. En effet pour rejoindre le tombant à l’extérieur du platier il faudra marcher ou nager plus de 300m avant de pouvoir explorer les bords.

Bien évidement il est possible de se baigner tout autour de l'ilot, cependant le platier corallien empêche d'avoir un niveau d'eau très élevé. Lors de la marée basse il ne reste pas grand chose comme eau.

Meme s'il ne fait pas partie des aires protégées de la Nouvelle-Calédonie,il est recommandé de ne pas toucher à la nature de l'ilot.

2.Se promener: faire le tour de l’ilot.

Vous ne pouvez pas faire tout le tour de l'ilot mais une grande partie sans trop de soucis. De la plage jusqu'au bout du point de vu il y a environ 800m. La balade est assez rapide mais le point de vu est agréable à voir. Il est préférable de porter des claquettes pour aller sur le point de vu car les herbes hautes et les cailloux peuvent faire mal aux pieds.

Lien Google Earth

3.Aménagements de l’ilot

L'ilot petit Mato est un ilot entièrement sauvage sans aménagement, Il est peu fréquenté du fait de la distance.

  1. Comment se rendre à l'ilot petit mato ?

L’accès à l'ilot est gratuit et ouvert toute l'année (sauf arrêté exceptionnel de la Province Sud). Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens en partant de la grande terre, ou alors avec le meilleur transport : le bateau des copains ! Si vous décidez d'y aller avec votre bateau ou celui d'un de vos amis vous devez faire attention et vous rappeler que l'arrivée sur l'ilot ne peut se faire que par 1 seule voie celle dans dans le platier coté nord de l'ilot. Cette voie vous permettra d'aller jusqu'à l'ilot pour débarquer vos affaires de la façon la plus simple: directement sur la plage.Cependant si la marée est trop basse vous devrez faire une bonne partie à pieds en faisant attention à ne avoir le bateau bloqué sur le sable.

Si vous n'avez pas cette possibilité il ne vous reste plus qu'a contacter un des taxi boat de la place au départ de Nouméa mais ils sont assez rare à proposer cet ilot. Le trajet dure environ 1h15 min depuis la mise à l'eau du Vallon dore.

Lien Google Earth

Quelques prestataires que je recommande pour les catamarans et Taxi Boats.

DAL OCEAN CHARTER : compagnie que je recommande fortement, c'est avec eux que je fais toutes mes sorties depuis Nouméa. Fred et son équipe saura vous accompagner dans vos choix et vous guider sur les ilots à la journée ou en camping.

Retrouver toutes les informations sur https://daloceancharter.nc/ ou sur https://www.amedee-taxiboat.com/ ou encore sur facebook ou directement au +687 96 11 31 contact@daloceancharter.nc