La Baie d'UPI - Petite Baie d'Halong
La baie d'Upi est connue pour sa ressemblance avec la baie d'Ha Long. Elle fait partie des lieux incontournables à visiter en Nouvelle-Calédonie. Au milieu de cette baie, de nombreuses formations coralliennes se dévoilent au fur et à mesure de l'avancée des pirogues.
1.Où explorer les fonds sous-marins ?
Je n'ai pas d'informations détaillées sur les zones d'exploration en PMT (palmes, masque, tuba) car la baie d'Upi n'est accessible que par bateau ou pirogue. Une seule plage est accessible à pied depuis le parking de la piscine naturelle. Il est probablement possible de faire une halte avec les piroguiers lors du retour, mais je vous invite à partager toute information complémentaire si vous en avez.
2.Pour visiter entièrement la baie d'Upi, le moyen le plus simple est de faire une excursion en pirogue traditionnelle.
Réservez avec les nombreux piroguiers, souvent associés aux structures où vous séjournez. Deux options sont possibles :
Aller simple en pirogue : Vous traverserez la baie d'Upi pendant environ 1h30. Le piroguier vous déposera sur la plage d'où commence un sentier menant à travers la forêt, au milieu des racines, jusqu'à la piscine naturelle. Une navette viendra vous chercher au parking de la piscine naturelle pour vous ramener à votre logement. Je vous conseille de porter une paire de chaussures adaptées pour le sentier.
Embarquement et débarquement : Les pirogues sont montées et descendues les pieds dans l'eau, donc prévoyez de quoi marcher dans l'eau. Selon la marée, la hauteur de l'eau peut varier.
Aller-retour en pirogue : Vous effectuerez environ 3 heures sur l'eau en traversant la baie d'Upi. Le piroguier vous déposera au point de départ en baie de St Joseph. Cette option permet un retour avec beaucoup moins de monde et inclut des arrêts pour observer la faune marine.
La troisième solution pour découvrir une partie de la baie d'Upi est de suivre le sentier entre le départ de la piscine naturelle et la plage de débarquement des pirogues. Avant de traverser le bras de rivière pour accéder au sentier menant à la piscine naturelle, prenez le sentier sur la droite qui vous dirigera vers la baie d'Upi. Il faut compter environ 45 minutes de marche au milieu de la forêt et des racines pour rejoindre la baie. Je vous conseille de porter des chaussures adaptées pour rendre le trajet plus confortable.
3.Vue d'en haut
Suite au changement de réglementation, le survol de la baie d'Upi est désormais interdit. Pour plus d'informations sur les zones autorisées, consultez le site georep.nc et ajoutez la couche des zones autorisées en drone en utilisant le bouton "Ajouter des données" en bas de la page.
De plus, la commune de l'île des Pins est soumise à un arrêté municipal interdisant tout survol de drone sur son territoire.
*l'utilisation d’aéronef de type drone est soumis à réglementation, il est recommandé de se renseigner auprès des autorités compétentes avant toute utilisation
4.Aménagements :
Le site de la baie d'Upi est entièrement sauvage, aucun aménagement n'y est présent.