L’ilot REDIKA

L'ilot REDIKA fait partie de ces ilots accessibles assez facilement par tous et qui se trouve à peine à 50 min de navigation de Nouméa. Il fait partie des ilots qui ne sont pass classé reserves naturelles, de ce fait il est possible d'y faire un peu de chasse sous-marine. Cet ilot est le lieu idéal pour passer un weekend camping avec les amis,pour nager avec les tortues, ou apercevoir de nombreuses espèces marines comme des poissons en tout genre, des requins à pointes blanches ou noires. Le sable blanc, les eaux turquoises font de cet ilot le lieux idéal pour une journée détente ou même un weekend.  Comme la plupart des ilots, il fait parti des sanctuaires certains oiseaux de la Nouvelle-Calédonie

1.Ou explorer les fonds sous marin?

Pour les explorateurs sous marin,la zone la plus facile à explorer se trouve sur la face nord de l'ilot(Flèches Jaunes ). Pour y parvenir depuis la plage il vous faudra passer par le petit passage formé dans le platier. Ce passage permet de sortir du platier et d 'y revenir quelque soit le niveau d'eau de la marée. L'ilot n’étant pas classé en réserve il est chassé donc moins peuplé en gros poissons. Cependant la faune et la flore sont quand même présente. Pour les plus aventuriers je vous conseil d'aller faire du pmt dans la même zone durant la nuit tombé. Pensez à prévoir de bonnes lampes étanches mais également un bon repère lumineux sur l'ilot, l’idéal étant un feu ou des amis de confiance .

Bien évidement il est possible de se baigner tout autour de l'ilot, cependant le platier corallien empêche d'avoir un niveau d'eau très élevé. Lors de la marée basse il ne reste pas grand chose comme eau.

Meme s'il ne fait pas partie des aires protégées de la Nouvelle-Calédonie,il est recommandé de ne pas toucher à la nature de l'ilot.

2.Se promener: faire le tour de l’ilot.

Vous pouvez faire tout le tour de l'ilot sans trop de soucis. il fait environ 1200m. La balade dure une petite demi-heure, tout au long de la balade observez à la fois coté mer et coté ilot. Il est préférable de porter des claquettes pour faire le tour même si une grande partie peut se faire pieds nus, le sable pouvant être brulant ou il faut parfois passer dans l'eau

3.Aménagements de l’ilot

L'ilot REDIKA est un ilot entièrement sauvage sans aménagement, Il est fréquenté par les Nouméens, mais aussi par les mont-dorien, de ce fait il peut être fréquenté comme vide lors de votre venue.

  1. Comment se rendre à l'ilot Signal ?

L’accès à l'ilot est gratuit et ouvert toute l'année ( sauf arrêté exceptionnel de la Province Sud). Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens en partant de la grande terre, ou alors avec le meilleur transport : le bateau des copains ! Si vous décidez d'y aller avec votre bateau ou celui d'un de vos amis vous devez faire attention aux heures des marées hautes et basses mais aussi vous rappeler que l'arrivée sur l'ilot ne peut se faire que par 1 seule voie celle dans dans le platier coté nord de l'ilot qui sont celles de chaque coté du ponton. Ces 2 voies vous permettrons d'aller jusqu'à l'ilot pour débarquer vos affaires de la façon la plus simple: directement sur la plage. Ensuite je vous conseille d'aller mettre votre bateau sur une des bouées amarrages prévues à cet effet. La zone le long du ponton étant propice à la baignade et l'observation des tortues un nombre important de bateaux peux vite être ennuyeux.

Si vous n'avez pas cette possibilité il ne vous reste plus qu'a contacté un des nombreux taxi boat de la place au départ de Nouméa. Le trajet dure environ 45 min depuis Nouméa.

Les taxi boats de Nouméa ( liste non exhaustive 30/12/2023/

DAL OCEAN CHARTER : compagnie que je recommande fortement, c'est avec eux que je fais toutes mes sorties depuis Nouméa. Fred et son équipe saura vous accompagner dans vos choix et vous guider sur les ilots à la journée ou en camping.

Retrouver toutes les informations sur https://daloceancharter.nc/ ou sur https://www.amedee-taxiboat.com/ ou encore sur facebook ou directement au +687 96 11 31 contact@daloceancharter.nc

5.Vue d'en haut

Une petite vidéo du survol de l'ilot Signal en drone.

*l'utilisation d’aéronef de type drone est soumis à réglementation, il est recommandé de se renseigner auprès des autorités compétentes avant toute utilisation

Le survol de l'ilot est libre et autorisé dans la limite de la réglementation de la DGAC.