L’ilot REDIKA

L'ilot REDIKA fait partie de ces îlots accessibles assez facilement par tous et qui se trouvent à peine à 50 minutes de navigation de Nouméa. Il fait partie des îlots qui ne sont pas classés réserves naturelles, de ce fait, il est possible d'y faire un peu de chasse sous-marine. Cet îlot est le lieu idéal pour passer un week-end camping avec des amis, pour nager avec les tortues ou apercevoir de nombreuses espèces marines comme des poissons en tout genre, des requins à pointes blanches ou noires. Le sable blanc et les eaux turquoise font de cet îlot le lieu idéal pour une journée détente ou même un week-end. Comme la plupart des îlots, il fait partie des sanctuaires de certains oiseaux de la Nouvelle-Calédonie.

1.Où explorer les fonds sous-marins ?

Pour les explorateurs sous-marins, la zone la plus facile à explorer se trouve sur la face nord de l'îlot (Flèches Jaunes). Pour y parvenir depuis la plage, il vous faudra passer par le petit passage formé dans le platier. Ce passage permet de sortir du platier et d'y revenir quel que soit le niveau d'eau de la marée. L'îlot n’étant pas classé en réserve, il est chassé donc moins peuplé en gros poissons. Cependant, la faune et la flore sont quand même présentes. Pour les plus aventuriers, je vous conseille d'aller faire du PMT dans la même zone durant la nuit tombée. Pensez à prévoir de bonnes lampes étanches mais également un bon repère lumineux sur l'îlot, l’idéal étant un feu ou des amis de confiance.

Même s'il ne fait pas partie des aires protégées de la Nouvelle-Calédonie, il est recommandé de ne pas toucher à la nature de l'îlot.

2.Se promener : faire le tour de l'îlot.

Vous pouvez faire tout le tour de l'îlot sans trop de soucis. Il fait environ 1200 mètres. La balade dure une petite demi-heure. Tout au long de la balade, observez à la fois le côté mer et le côté îlot. Il est préférable de porter des claquettes pour faire le tour, même si une grande partie peut se faire pieds nus, car le sable peut être brûlant ou il faut parfois passer dans l'eau.

3.Aménagements de l'îlot

L'îlot REDIKA est un îlot entièrement sauvage, sans aménagements. Il est fréquenté par les Nouméens, mais aussi par les Mont-Doriens, de ce fait, il peut être aussi bien fréquenté que vide lors de votre venue.

  1. Comment se rendre à l'îlot Redika ?

    L'accès à l'îlot est gratuit et ouvert toute l'année (sauf arrêté exceptionnel de la Province Sud). Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens en partant de la Grande Terre, ou alors avec le meilleur transport : le bateau des copains ! Si vous décidez d'y aller avec votre bateau ou celui d'un de vos amis, vous devez faire attention aux heures des marées hautes et basses. Vous devez également vous rappeler que l'arrivée sur l'îlot ne peut se faire que par une seule voie, celle dans le platier côté nord de l'îlot, qui sont celles de chaque côté du ponton. Ces deux voies vous permettront d'aller jusqu'à l'îlot pour débarquer vos affaires de la façon la plus simple : directement sur la plage. Ensuite, je vous conseille d'aller mettre votre bateau sur une des bouées d'amarrage prévues à cet effet. La zone le long du ponton étant propice à la baignade et à l'observation des tortues, un nombre important de bateaux peut vite devenir ennuyeux.

    Si vous n'avez pas cette possibilité, il ne vous reste plus qu'à contacter un des nombreux taxis-boat disponibles au départ de Nouméa. Le trajet dure environ 45 minutes depuis Nouméa.

Les taxi boats de Nouméa ( liste non exhaustive 30/12/2023/

DAL OCEAN CHARTER : compagnie que je recommande fortement, c'est avec eux que je fais toutes mes sorties depuis Nouméa. Fred et son équipe saura vous accompagner dans vos choix et vous guider sur les ilots à la journée ou en camping.

Retrouver toutes les informations sur https://daloceancharter.nc/ ou sur https://www.amedee-taxiboat.com/ ou encore sur facebook ou directement au +687 96 11 31 contact@daloceancharter.nc

5.Vue d'en haut

Une petite vidéo du survol de l'ilot redika en drone.

*l'utilisation d’aéronef de type drone est soumis à réglementation, il est recommandé de se renseigner auprès des autorités compétentes avant toute utilisation

Le survol de l'ilot est libre et autorisé dans la limite de la réglementation de la DGAC.