L’ilot UA
L'ilot UA fait partie des 5 ilots qui constituent les 5 iles du grand lagon sud. Lieux de mouillage des croisières en catamaran ou en voilier c'est un ilot qui vous permettra à la fois de profiter de l'ilot mais aussi des fond sous marins.
1.Où explorer les fonds sous-marins ?
Pour les amateurs d'exploration sous-marine, la zone la plus intéressante autour de l'îlot se situe généralement le long du platier, où les bateaux viennent mouiller (zone en bleu). Cette zone d'exploration comprend un tombant récifal atteignant une profondeur de 8 à 10 mètres.
Comme cette zone n’est pas classée en réserve naturelle, la chasse sous-marine y est autorisée. Par conséquent, la présence de gros poissons y est très rare, ce qui peut limiter l'observation de certaines espèces.
L'exploration sous marine de nuit permet de voir de belles choses.
2.Se promener : faire le tour de l’îlot UA
L'îlot UA ne possède pas de sentier particulier. Pour faire le tour, il suffit de suivre le bord de mer. La balade dure à peine 20 minutes (1000 mètres pour faire le tour (trajet violet). Lien Google Earth
3.Aménagements de l’îlot
L'îlot ne possède pas d'aménagements particuliers.
Comment se rendre à l'îlot UA ?
L’accès à l'îlot est gratuit et ouvert toute l'année (sauf arrêté exceptionnel de la Province Sud). Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens en partant de la Grande Terre, ou alors avec le meilleur transport : le bateau des copains ou encore en croisière catamaran
Il n'y a pas de bouée de mouillage et vous pouvez poser votre ancre sur le sable du coté nord de l'ilot.
5.Vue d'en haut