La superbe piscine naturelle de la baie D'Oro

La piscine naturelle de la Baie D'Oro fait partie du top 5 des endroits à visiter en Nouvelle-Calédonie. Formation naturelle qui vit au cycles des marées qui remplissent la rivière et la transforme soit en petit lac soit en piscine au moment de la marée basse. Perdu au milieu d'immenses pins colonnaires avec une ouverture directement sur l’océan cet endroit vous emmènera dans un autre monde de calme.

1.Ou explorer les fond sous marin?

La piscine naturelle comme son nom l'indique est une piscine qui fait environs 60m de long pour 50m de large avec une profondeur qui peut atteindre 3m max à marée haute. La zone à explorer ( zone en jaune comprend de nombreux poissons regroupé sur quelques patates de corail recouvertes de benitiers et autres coraux ). N’hésitez pas a regarder sous les patates car de nombreux poissons y cachent. Si vous voulez vous amusez un peu ramassez du sable au fond et secouez le dans l'eau, les poissons pensant que c'est a manger ils viendront vers vous. Pour vous mettre à l'eau dans la piscine il vous suffit de marcher dans l'eau depuis le bord. Cela peut se faire pieds nus Il y a environ 100m depuis le bord. Je vous conseille de laisser vos affaires sur les zone sableuse ou il y a de la végétation car durant la marée haute toute la zone est recouverte d'eau de mer.

La zone en violette peut être explorer également mais se fera à pieds car tres peu profonde ou quasi sans eau selon l'heure de la marée basse. En traversant cette eau vous arriverez directement face à l’océan et sa puissance

2.Se promener et y aller: autour de la piscine naturelle en passant par la baie d'Oro.

Depuis le parking : Le circuit en jaune représente environ 3 km de marche en partant du parking ou se trouve le petit kiosque avec la caisse ou il faut payer l’accès à la piscine naturelle 200 xpf en liquide uniquement. Si les équipes de jeunes qui tiennent la caisse sont absents ( jeunes de tribu ) une boite se trouvera proche de la rivière. Il arrive parfois que l'on y retrouve des fruits ou des bouteilles d'eau en vente (Point caisse 2 ). Ensuite il vous faudra traverser la rivière. Prévoyez des chaussures d'eau ou des claquettes et des sacs étanches. L'eau pouvant atteindre la taille à marée haute. Longer le coté gauche de la rivière, certains passages se font sur le sentier qui longe la rivière d'autres se font par la rivière mais sans jamais changer de coté. A pres avoir fait environ 500m vous arriverez devant la piscine naturelle.

ASTUCE : le site est beau plus beau lorsque que la marée est basse, mais plus poissonneux à marée haute faites un petit contrôle des marées avant de vous rendre sur place.

pour consulter les marées https://www.meteo.nc/nouvelle-caledonie/mer/nc-horaires-des-marees?port=port1  ou

Depuis l’hôtel du Meridien: Pour les clients de l’hôtel il ne sera pas nécessaire de passer par la caisse et de débourser les 200 XPF.

Après avoir profité de la piscine naturelle prenez la direction de la baie d'Oro via la rivière de sable qu ifait environ 750m de long. Profitez du calme au milieu des pins colonnaires avant d'arriver sur la magnifique baie d'ORO.

Depuis la plage juste après le camping Chez Émile vous trouverez accroché à une branche un morceau de tissu indiquant le chemin pour remonter vers l’Hôtel via la foret. Ou au niveau du restaurant le Kougny, en passant derrière la cuisine se trouve en sentier qui vous fera arriver à  l’hôtel du méridien puis au parking en passant par la magnifique pont. ( Tracé en Jaune). Les 2 chemins vous emmèneront jusqu'au pont devant l'entré de l'hotel.

Si vous décidez de passer par la plage de l’hôtel du Méridien vous devrez traverser dans l'eau et remonter par l’hôtel ( tracé Orange).

ASTUCE : le site est beau plus beau lorsque que la marée est basse, mais plus poissonneux à marée haute faites un petit contrôle des marées avant de vous rendre sur place.

pour consulter les marées https://www.meteo.nc/nouvelle-caledonie/mer/nc-horaires-des-marees?port=port1  ou

  1. Comment se rendre à la piscine naturelle?

L’accès à la piscine est gratuit si vous êtes du coté de l’hôtel sinon il vous faudra vous acquitter de la somme de 200 XPF au niveau du parking ou alors dans la petite boite prévue à cet effet.

Pour arriver au parking, vous devez prendre la route soit par voiture, scooter ,taxi ou même navette et vous dirigez à l'ouest de l'ile  lien Google maps.

Une autre solution pour aller au site de la piscine et via l'excursion en pirogue puis via le sentier entre la baie d'UPI et le parking de la piscine

ASTUCE : les premières navettes ne prennent les passagers pour la piscine qu'à partir de 9h. Les passager des pirogues qui prennent le sentier arrivent vers 10h. Tout ce petit monde doivent repartir avec les navettes vers 15h. De ce fait si vous le pouvez , essayez d'arriver tôt le matin pour etre quasi sur d’être le premier sur le spot et profiter pleinement de la nature.

4.Vue d'en haut