L’ilot GOELAND

L'îlot Goeland est un îlot de sable blanc, partiellement recouvert d'une légère végétation. Il se trouve à 25 minutes de navigation de Nouméa. Réserve marine naturelle intégrale saisonnière, ouverte chaque année du 1er octobre au 31 mars, cet îlot est également le lieu idéal pour les pratiquants de sports de glisse nautique tels que le kite-surf ou le wing foil. L'îlot n'est pas particulièrement connu pour sa faune et sa flore, mais surtout pour le fait que ses eaux peu profondes en font un lieu parfait pour venir profiter avec ses amis, comme dans une piscine naturelle.

Le sable blanc et les eaux turquoise font de cet îlot l'endroit idéal pour une journée de détente.

1.Où explorer les fonds sous-marins ?

Pour les amateurs d'exploration sous-marine, l'îlot Goeland n'est pas l'endroit idéal. Le platier étant très vaste et entièrement recouvert de sable, seules les parties externes du platier peuvent présenter un intérêt. Cependant, en raison du courant et de la houle, l'accès peut être difficile. De plus, il faut parcourir plusieurs centaines de mètres pour y arriver (environ 600 mètres).

L'îlot Signal fait partie des aires marines protégées intégralement saisonnières de la Nouvelle-Calédonie. Vous trouverez les règles liées à ce classement sur le site de la Province Sud : https://www.province-sud.nc/element-thematique/aires-protegees.

Durant la période du 1er octobre au 31 mars, l'accès à l'îlot est interdit. Il est même interdit de s'approcher à moins de 200 mètres de l'îlot. Durant le reste de l'année, l'îlot est classé réserve naturelle.

2.Se promener : faire le tour de l’îlot

L'îlot étant simplement un banc de sable blanc, faire le tour n'offre pas un grand intérêt autre que la promenade. Le tour fait environ 300 mètres.

3.Aménagements de l’îlot

Il n'y a aucun aménagement sur cet îlot et très peu de végétation. Prévoyez une tonnelle ou des parasols si vous voulez passer du temps sur l’îlot.

  1. Comment se rendre à l'îlot Goeland ?

    L’accès à l'îlot est gratuit et ouvert du 1er mars au 31 octobre. Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens en partant de la grande terre, ou alors avec le meilleur transport : le bateau des copains ! Si vous décidez d'y aller avec votre propre bateau ou celui d'un de vos amis, vous devez faire attention à la météo. L'arrivée sur l'îlot ne peut se faire que par le côté nord-ouest, par la zone sableuse. Vous pouvez accoster jusqu'à la plage pour débarquer vos affaires.

    Si vous n'avez pas cette possibilité, il ne vous reste plus qu'à contacter l'un des nombreux taxi-boats disponibles au départ de Nouméa. Le trajet dure environ 25 minutes depuis Nouméa.

Les taxi boats de Nouméa ( liste non exhaustive 30/12/2023/

DAL OCEAN CHARTER : compagnie que je recommande fortement, c'est avec eux que je fais toutes mes sorties depuis Nouméa. Fred et son équipe saura vous accompagner dans vos choix et vous guider sur les ilots à la journée ou en camping.

Retrouver toutes les informations sur https://daloceancharter.nc/ ou sur https://www.amedee-taxiboat.com/ ou encore sur facebook ou directement au +687 96 11 31 contact@daloceancharter.nc

La réglementation

Article 211-11 du code de l’environnement de la province Sud

La réserve naturelle est accessible au public et des aménagements légers peuvent y être réalisés aux fins d’éducation et de sensibilisation relatives aux espèces et aux habitats qu’elle abrite. Sont interdits sur toute l'étendue d’une réserve naturelle :

1° Les actes de nature à nuire ou à apporter des perturbations à la faune, à la flore ou aux habitats tels que notamment :

  • Troubler ou déranger volontairement des animaux, par quelque moyen que ce soit ;

  • Toute activité liée à la chasse ou à la pêche (sous réserve des dispositions spécifiques de certaines réserves naturelles) ;

  • Toute activité liée à une collecte ou un prélèvement de faune, flore, minéraux ou fossiles ;

  • Porter atteinte, détenir ou transporter, de quelque manière que ce soit, des animaux non domestiques, des végétaux non cultivés quel que soit leur stade de développement ou des parties de ceux-ci, des minéraux ou des fossiles ;

  • Toute introduction d'espèces, sauvages ou domestiques, zoologiques -notamment les chiens - ou botaniques ;

  • Emporter en dehors de la réserve naturelle, mettre en vente, vendre ou acheter des animaux non domestiques, des végétaux non cultivés, quel que soit leur stade de développement, ou des parties de ceux-ci, des minéraux ou des fossiles en provenance de la réserve naturelle ;

  • Tout nourrissage d’animaux terrestres ou marins ;

  • Tout abandon, dépôt, jet, déversement ou rejet de déchets, détritus ou tout produit de nature à nuire à la qualité de l’eau, du sol, de l’air ou du site ou à l’intégrité de la faune ou de la flore.

2° Les travaux tendant à modifier l'aspect du terrain, du paysage ou de la végétation tels que notamment

  • Toute activité forestière, agricole, industrielle ou minière ;

  • Tous travaux tendant à modifier l'aspect du site, à l'exception des travaux d'entretien normal ;

  • Tout feu en dehors de ceux cantonnés dans les aménagements publics destinés à cet effet et n’utilisant que le bois mis à disposition par les gestionnaires ;

  • Tout, signe, inscription ou dessin sur des pierres, arbres ou tout autre bien meuble ou immeuble.

Ces dispositions s’appliquent également aux réserves naturelles saisonnières.
Des dérogations à certaines de ces interdictions peuvent être autorisées par arrêté du président de l’assemblée de province.

Une réserve naturelle intégrale (RNI) est instituée en vue d’empêcher tout impact lié aux activités humaines. L’accès y est strictement interdit.
Les objectifs de gestion poursuivis dans une réserve intégrale sont :

  • La préservation des écosystèmes, des biotopes et des espèces dans leur état naturel ;

  • Le maintien des ressources génétiques dans un état dynamique et évolutif ;

  • Le maintien des processus écologiques établis ;

  • La sauvegarde des éléments structurels du paysage et des formations géologiques ou géomorphologiques ;

  • La conservation des milieux naturels exemplaires à des fins d'études, de recherches scientifiques et de surveillance continue de l'environnement.

 

La réglementation

Article 211-9 du code de l’environnement de la province Sud

L'accès et les activités humaines dans les réserves naturelles intégrales sont strictement limités et contrôlés.
Sauf cas de force majeure lié à la sauvegarde de la vie humaine, sont strictement interdits sur toute l’étendue d’une réserve naturelle intégrale :

1° Les actes de nature à nuire ou à apporter des perturbations à la faune ou à la flore tels que notamment :

  • Pénétrer dans une réserve naturelle intégrale ;

  • Se poser dans une réserve naturelle intégrale avec un engin, motorisé ou non (sauf disposition spécifique de certaines réserves naturelles intégrales) ;

  • Détenir ou faire usage d’engins, motorisés ou non, marins ou terrestres ;

  • Détenir ou faire usage de matériel de plongée ;

  • Troubler ou déranger volontairement des animaux, par quelque moyen que ce soit ;

  • Chasser ou pêcher ou détenir des armes et engins de chasse, de pêche ou de pêche sous-marine ;

  • Collecter ou prélever des spécimens de faune ou de flore, des minéraux ou des fossiles ;

  • Porter atteinte, détenir ou transporter, de quelque manière que ce soit, des animaux non domestiques, des végétaux non cultivés quel que soit leur stade de développement ou des parties de ceux-ci, des minéraux ou des fossiles ;

  • Introduire des espèces, sauvages ou domestiques, zoologiques - notamment les chiens – ou botaniques ;

  • Emporter en dehors de la réserve naturelle intégrale, mettre en vente, vendre ou acheter des animaux non domestiques, des végétaux non cultivés, quel que soit leur stade de développement, ou des parties de ceux-ci, des minéraux ou des fossiles en provenance de la réserve naturelle intégrale ;

  • Tout nourrissage d’animaux terrestres ou marins ;

  • Tout abandon, dépôt, jet, déversement ou rejet de tout déchet, détritus ou produit de nature à nuire à la qualité de l’eau, du sol, de l’air ou du site ou à l’intégrité de la faune ou de la flore ;

  • Tout feu.

2° Les travaux tendant à modifier l'aspect du terrain, du paysage ou de la végétation tels que notamment :

  • Tout terrassement ou construction et installation ;

  • Toute activité forestière, agricole, industrielle ou minière ;

  • Tout signe, inscription ou dessin sur des pierres, arbres ou tout autre bien meuble ou immeuble.

Ces dispositions s’appliquent également aux réserves naturelles intégrales saisonnières.
Des dérogations à certaines de ces interdictions peuvent être autorisées par arrêté du président de l’assemblée de province.

6.Vue d'en haut

Une petite vidéo du survol de l'ilot Signal en drone.

*l'utilisation d’aéronef de type drone est soumis à réglementation, il est recommandé de se renseigner auprès des autorités compétentes avant toute utilisation

Suite au changement de la réglementation, le survol de l'îlot Goeland est désormais interdit en drone ou tout autre appareil équivalent, sauf autorisation particulière. Pour plus d'informations sur les zones autorisées, veuillez consulter le site georep.nc et ajouter la couche des zones autorisées pour les drones avec le bouton "Ajouter des données" en bas de page.