L'ilôt AMEDEE et son célèbre Phare

L'ilot Signal fait partie de ces petits paradis accessible facilement par tous et qui se trouve à peine à 30 min de navigation de Nouméa. Réserve marine naturelle, cet ilot est le lieu idéal pour nager avec les tortues, ou apercevoir de nombreuses espèces marines comme des poissons en tout genre, des requins à pointes blanche ou noire , ou même parfois un requin léopard ou même un dugong ou des dauphins. Le sable blanc , les eaux turquoises font de cet ilot le lieux idéal pour une journée détente ou même un weekend camping.L'ilot est aussi un petit sanctuaire certains oiseaux de la Nouvelle-Calédonie

a lighthouse in the middle of a body of water
a lighthouse in the middle of a body of water

1.Ou explorer les fond sous marin?

Pour les amateurs d'exploration sous marine,l'ilot Amédée propose plusieurs zones différentes .

la zone la plus facile à explorer se trouve de chaque coté du ponton; zones en vert sur la photo. Sur ces 2 zones vous pourrez voir de belles tortues verte mais aussi de nombreux poissons qui se baladent sur les récifs . Ces 2 zones sont peu profondes ( moins de 2m selon la marée. Petite astuce : me bateaun à fond de verre recherche également les tortues donc si celui est statique c'est qu'il doit être sur une tortue.

Bien évidement il est possible de se baigner tout autour de l'ilot, cependant le platier corallien empêche d'avoir un niveau d'eau très élevé. Lors de la marée basse il ne reste pas grand chose comme eau. Pour revenir sur l'ilot prenez les accès coté ponton.

Une autre zone se trouve à gauche du ponton le long du platier intérieure ( Zone en Orange). En partant de l’extrémité gauche de l'ilot vous pouvez longer le recif dans lequel vous pouvez voir de nombreux poissons, des langoustes et autres animaux marins. En longeant le récif vous allez progressivement sortir du platier et avoir un peu plus de profondeur ( On atteint facilement 10m ). En fonction de la marée la visibilité peut etre difficile , faites également attention au courant.

2.Se promener: faire le tour de l’ilot.

L'ilot Amédée possède un sentier aménagé qui fait tout le tour mais qui se croise également au milieu au niveau du Phare. Le sentier passe légèrement à l’intérieur de l'ilot durant la saison de protection des oiseaux marins et également en bord de mer, en partant du ponton, prendre sur la droite ou à gauche selon vos envies et suivre le sentier,Si l’accès coté plage est fermé suivait le sentier coté intérieur de l'ilot. La balade dure une demi-heure, tout au long de la balade observez à la fois coté mer et coté ilot. Il est préférable de porter des claquettes pour faire le tour même si une grande partie peut se faire pieds nus, le sable pouvant être brulant.

3.Aménagements de l’ilot et visite du Phare

L'ilot Amédée est un des ilots les plus fréquentés de Nouméa, du fait de son exploitation par la société du MARY D qui en a la gestion, de la présence d'une base nautique mais aussi d'un club de plongé. De ce fait de nombreux aménagements y sont sont présents mais la plupart sont réservés à la clientèle des différentes prestataires. Les petits farés avec des tables; les transats et autres équipement sont réservés aux clients du Mary D ou alors disponible à la location via la base nautique.

Sinon à part venir avec votre materiel il n'y a pas d'aménagements spécifiques.

Un gardien est également présent 7j/7 tout au long de l'année pour accueillir les visiteurs mais aussi les clients du Mary D.

a spiral staircase way with a spiral staircase
a spiral staircase way with a spiral staircase

La Phare Amédée...... connu pour être le plus haut phare métallique de France avec ses 56 mètre haut et ses 247 marches ( c'est aussi le seul restant).

Pour pouvoir le visiter, vous devez vous assurer la présence du bateau du Mary D et de son équipage qui sont les gestionnaire du phare. Sans leur présence le phare sera fermé.L'entrée est payante 300xpf par adulte ( 2.60€ ) et 150 xpf pour les enfants de -12 ans (1.30€). Les places s’achètent dans la petite boutique de souvenirs du phare Amédée.

Les horaires de visites sont de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30.

Après avoir survécu au 247 marches; préparez vous à avoir le souffle coupé une seconde fois avec une des plus belles vues du lagon et de ses nuances. Depuis la haut vous pouvez même voir les tortues, requins et autres animaux du lagons

Le camping n'est pas autorisé sur l'ilot ni les barbecue.

L'ilot est équipé de toilettes sèches.

Vous pouvez acheter à boire et à manger à la boutique de souvenirs du MARY D mais prévoyez quand même votre pic nic et vos boissons.

  1. Comment se rendre à l'ilot Amédée ?

L’accès à l'ilot est gratuit et ouvert toute l'année (sauf arrêté exceptionnel de la Province Sud). Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens en partant de la grande terre, ou alors avec le meilleur transport: le bateau des copains ! Si vous décidez d'y aller avec votre bateau ou celui d'un de vos amis l’accès reste facile quelques soient les marées, le ponton est reservé au bateau du Mary D  et au club de plongée blue caledonia diving. L'arrivée sur l'ilot peut se faire par le coté à gauche du ponton ou alors à l’extrême droite de l'ilot car le coté droit du ponton en arrivant présente une petite zone de corail empêchant l'arrivée sur la plage.

Ensuite je vous conseil d'aller mettre votre bateau un peu plus loin dans le sable ou alors sur une des bouées amarrages prévues à cet effet.

Si vous n'avez pas cette possibilité il ne vous reste plus qu'a contacté un des nombreux taxi boat de la place au départ de Nouméa ou alors le Mary D et sa journée excursion organisée ou encore le club de plongé de Blue caledonia diving. Le trajet dure environ 40-45 minutes depuis Nouméa.

Les taxi boats de Nouméa ( liste non exhaustive 30/12/2023/

DAL OCEAN CHARTER : compagnie que je recommande fortement, c'est avec eux que je fais toutes mes sorties depuis Nouméa. Fred et son équipe saura vous accompagner dans vos choix et vous guider sur les ilots à la journée ou en camping.

Retrouver toutes les informations sur https://daloceancharter.nc/ ou sur https://www.amedee-taxiboat.com/ ou encore sur facebook ou directement au +687 96 11 31 contact@daloceancharter.nc

le MARY D et sa journée excursion https://amedeeisland.com/+(687) 26 31 31info@mary-d.nc

BLUE CALEDONIA DIVING Club de plongée et de randonée palmée et gestionnaire de la base nautique https://www.bluecaledoniadiving.com/ +687 98 13 86BLUE.CALEDONIA.DIVING@GMAIL.COM

La réglementation

Article 211-11 du code de l’environnement de la province Sud

La réserve naturelle est accessible au public et des aménagements légers peuvent y être réalisés aux fins d’éducation et de sensibilisation relatives aux espèces et aux habitats qu’elle abrite. Sont interdits sur toute l'étendue d’une réserve naturelle :

1° Les actes de nature à nuire ou à apporter des perturbations à la faune, à la flore ou aux habitats tels que notamment :

  • Troubler ou déranger volontairement des animaux, par quelque moyen que ce soit ;

  • Toute activité liée à la chasse ou à la pêche (sous réserve des dispositions spécifiques de certaines réserves naturelles) ;

  • Toute activité liée à une collecte ou un prélèvement de faune, flore, minéraux ou fossiles ;

  • Porter atteinte, détenir ou transporter, de quelque manière que ce soit, des animaux non domestiques, des végétaux non cultivés quel que soit leur stade de développement ou des parties de ceux-ci, des minéraux ou des fossiles ;

  • Toute introduction d'espèces, sauvages ou domestiques, zoologiques -notamment les chiens - ou botaniques ;

  • Emporter en dehors de la réserve naturelle, mettre en vente, vendre ou acheter des animaux non domestiques, des végétaux non cultivés, quel que soit leur stade de développement, ou des parties de ceux-ci, des minéraux ou des fossiles en provenance de la réserve naturelle ;

  • Tout nourrissage d’animaux terrestres ou marins ;

  • Tout abandon, dépôt, jet, déversement ou rejet de déchets, détritus ou tout produit de nature à nuire à la qualité de l’eau, du sol, de l’air ou du site ou à l’intégrité de la faune ou de la flore.

2° Les travaux tendant à modifier l'aspect du terrain, du paysage ou de la végétation tels que notamment

  • Toute activité forestière, agricole, industrielle ou minière ;

  • Tous travaux tendant à modifier l'aspect du site, à l'exception des travaux d'entretien normal ;

  • Tout feu en dehors de ceux cantonnés dans les aménagements publics destinés à cet effet et n’utilisant que le bois mis à disposition par les gestionnaires ;

  • Tout, signe, inscription ou dessin sur des pierres, arbres ou tout autre bien meuble ou immeuble.

Ces dispositions s’appliquent également aux réserves naturelles saisonnières.
Des dérogations à certaines de ces interdictions peuvent être autorisées par arrêté du président de l’assemblée de province.

6.Vue d'en haut

*l'utilisation d’aéronef de type drone est soumis à réglementation, il est recommandé de se renseigner auprès des autorités compétentes avant toute utilisation

Suite au changement de la réglementation le survol de l'ilot Amédée est désormais interdit au survol en drone ou équivalent sauf autorisation particulière. Pour plus d'information des zones autorisées aller voir sur le site georep.nc et ajouter la couche des zone autorisée en drone avec le bouton "Ajouter des données" en bas de page