Dernière page publiée le 18/10/2024 Les marmites du Cap des Pins à LIFOU

L'ilôt AMEDEE et son célèbre Phare

L'îlot Amédée fait partie de ces petits paradis facilement accessibles par tous, situé à seulement 30 minutes de navigation de Nouméa. Réserve marine naturelle, cet îlot est le lieu idéal pour nager avec les tortues, observer de nombreuses espèces marines telles que des poissons de toutes sortes, des requins à pointes blanches ou noires, et parfois même un requin léopard, un dugong ou des dauphins. Le sable blanc et les eaux turquoise font de cet îlot l'endroit parfait pour une journée de détente ou même un week-end de camping. L'îlot est également un petit sanctuaire pour certains oiseaux de la Nouvelle-Calédonie.

a lighthouse in the middle of a body of water
a lighthouse in the middle of a body of water

1.Où explorer les fonds sous-marins ?

Pour les amateurs d'exploration sous-marine, l'îlot Amédée propose plusieurs zones différentes.

La zone la plus facile à explorer se trouve de chaque côté du ponton, indiquée en vert sur la photo. Dans ces deux zones, vous pourrez admirer de belles tortues vertes ainsi que de nombreux poissons évoluant autour des récifs. Ces zones sont peu profondes (moins de 2 mètres selon la marée). Petite astuce : les bateaux à fond de verre recherchent également les tortues ; si le bateau est immobile, il y a probablement une tortue en dessous.

Bien évidemment, il est possible de se baigner tout autour de l'îlot, cependant le platier corallien empêche d'avoir un niveau d'eau très élevé. Lors de la marée basse, il ne reste pas beaucoup d'eau. Pour revenir sur l'îlot, utilisez les accès situés du côté du ponton.

Une autre zone se trouve à gauche du ponton le long du platier intérieur (zone en orange). En partant de l’extrémité gauche de l'îlot, vous pouvez longer le récif où vous pourrez observer de nombreux poissons, des langoustes et d'autres animaux marins. En suivant le récif, vous sortirez progressivement du platier et atteindrez une profondeur un peu plus importante (on atteint facilement 10 mètres). La visibilité peut être difficile en fonction de la marée, et il est important de faire attention au courant.

2.Se promener : faire le tour de l'îlot

L'îlot Amédée possède un sentier aménagé qui fait tout le tour et qui se croise également au milieu, au niveau du Phare. Le sentier passe légèrement à l’intérieur de l'îlot durant la saison de protection des oiseaux marins, et également en bord de mer. En partant du ponton, prenez sur la droite ou à gauche selon vos envies, et suivez le sentier. Si l’accès côté plage est fermé, suivez le sentier côté intérieur de l'îlot. La balade dure environ une demi-heure ; tout au long de celle-ci, observez à la fois côté mer et côté îlot. Il est préférable de porter des claquettes pour faire le tour, même si une grande partie peut se faire pieds nus, le sable pouvant être brûlant.

3.Aménagements de l’îlot et visite du Phare

L'îlot Amédée est l'un des îlots les plus fréquentés de Nouméa, en raison de sa gestion par la société du MARY D, de la présence d'une base nautique ainsi que d'un club de plongée. En conséquence, de nombreux aménagements y sont présents, mais la plupart sont réservés à la clientèle des différents prestataires. Les petits fare avec des tables, les transats et autres équipements sont réservés aux clients du Mary D ou disponibles à la location via la base nautique.

Sinon, à part venir avec votre propre matériel, il n'y a pas d'aménagements spécifiques.

Un gardien est également présent 7 jours sur 7 tout au long de l'année pour accueillir les visiteurs ainsi que les clients du Mary D.

a spiral staircase way with a spiral staircase
a spiral staircase way with a spiral staircase

Le Phare Amédée

Le Phare Amédée est connu pour être le plus haut phare métallique de France, avec ses 56 mètres de hauteur et ses 247 marches (c'est aussi le seul restant).

Pour pouvoir le visiter, vous devez vous assurer de la présence du bateau du Mary D et de son équipage, qui sont les gestionnaires du phare. Sans leur présence, le phare sera fermé. L'entrée est payante : 300 XPF par adulte (2,60 €) et 150 XPF pour les enfants de moins de 12 ans (1,30 €). Les billets s’achètent dans la petite boutique de souvenirs du phare Amédée.

Les horaires de visite sont de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30.

Après avoir gravi les 247 marches, préparez-vous à être émerveillé une seconde fois par l'une des plus belles vues du lagon et de ses nuances. Depuis là-haut, vous pouvez même apercevoir les tortues, les requins et autres animaux du lagon.

Le camping n'est pas autorisé sur l'îlot, ni les barbecues.

L'îlot est équipé de toilettes sèches.

Vous pouvez acheter à boire et à manger à la boutique de souvenirs du MARY D, mais prévoyez quand même votre pique-nique et vos boissons.

  1. Comment se rendre à l'îlot Amédée ?

    L’accès à l'îlot est gratuit et ouvert toute l'année (sauf arrêté exceptionnel de la Province Sud). Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens en partant de la grande terre, ou bien avec le meilleur transport : le bateau des copains ! Si vous décidez d'y aller avec votre propre bateau ou celui d'un de vos amis, l'accès reste facile quelle que soit la marée ; le ponton est réservé au bateau du Mary D et au club de plongée Blue Caledonia Diving. L'arrivée sur l'îlot peut se faire par le côté gauche du ponton ou à l’extrême droite de l'îlot, car le côté droit du ponton présente une petite zone de corail qui empêche l'arrivée sur la plage.

    Ensuite, je vous conseille de mettre votre bateau un peu plus loin dans le sable ou sur l'une des bouées d'amarrage prévues à cet effet.

    Si vous n'avez pas cette possibilité, il ne vous reste plus qu'à contacter l'un des nombreux taxis-boats disponibles au départ de Nouméa, ou bien le Mary D pour une excursion organisée, ou encore le club de plongée Blue Caledonia Diving. Le trajet dure environ 40-45 minutes depuis Nouméa.

Les taxi boats de Nouméa ( liste non exhaustive 30/12/2023/

DAL OCEAN CHARTER : compagnie que je recommande fortement, c'est avec eux que je fais toutes mes sorties depuis Nouméa. Fred et son équipe saura vous accompagner dans vos choix et vous guider sur les ilots à la journée ou en camping.

Retrouver toutes les informations sur https://daloceancharter.nc/ ou sur https://www.amedee-taxiboat.com/ ou encore sur facebook ou directement au +687 96 11 31 contact@daloceancharter.nc

le MARY D et sa journée excursion https://amedeeisland.com/+(687) 26 31 31info@mary-d.nc

BLUE CALEDONIA DIVING Club de plongée et de randonée palmée et gestionnaire de la base nautique https://www.bluecaledoniadiving.com/ +687 98 13 86BLUE.CALEDONIA.DIVING@GMAIL.COM

La réglementation

Article 211-11 du code de l’environnement de la province Sud

La réserve naturelle est accessible au public et des aménagements légers peuvent y être réalisés aux fins d’éducation et de sensibilisation relatives aux espèces et aux habitats qu’elle abrite. Sont interdits sur toute l'étendue d’une réserve naturelle :

1° Les actes de nature à nuire ou à apporter des perturbations à la faune, à la flore ou aux habitats tels que notamment :

  • Troubler ou déranger volontairement des animaux, par quelque moyen que ce soit ;

  • Toute activité liée à la chasse ou à la pêche (sous réserve des dispositions spécifiques de certaines réserves naturelles) ;

  • Toute activité liée à une collecte ou un prélèvement de faune, flore, minéraux ou fossiles ;

  • Porter atteinte, détenir ou transporter, de quelque manière que ce soit, des animaux non domestiques, des végétaux non cultivés quel que soit leur stade de développement ou des parties de ceux-ci, des minéraux ou des fossiles ;

  • Toute introduction d'espèces, sauvages ou domestiques, zoologiques -notamment les chiens - ou botaniques ;

  • Emporter en dehors de la réserve naturelle, mettre en vente, vendre ou acheter des animaux non domestiques, des végétaux non cultivés, quel que soit leur stade de développement, ou des parties de ceux-ci, des minéraux ou des fossiles en provenance de la réserve naturelle ;

  • Tout nourrissage d’animaux terrestres ou marins ;

  • Tout abandon, dépôt, jet, déversement ou rejet de déchets, détritus ou tout produit de nature à nuire à la qualité de l’eau, du sol, de l’air ou du site ou à l’intégrité de la faune ou de la flore.

2° Les travaux tendant à modifier l'aspect du terrain, du paysage ou de la végétation tels que notamment

  • Toute activité forestière, agricole, industrielle ou minière ;

  • Tous travaux tendant à modifier l'aspect du site, à l'exception des travaux d'entretien normal ;

  • Tout feu en dehors de ceux cantonnés dans les aménagements publics destinés à cet effet et n’utilisant que le bois mis à disposition par les gestionnaires ;

  • Tout, signe, inscription ou dessin sur des pierres, arbres ou tout autre bien meuble ou immeuble.

Ces dispositions s’appliquent également aux réserves naturelles saisonnières.
Des dérogations à certaines de ces interdictions peuvent être autorisées par arrêté du président de l’assemblée de province.

6.Vue d'en haut

*l'utilisation d’aéronef de type drone est soumis à réglementation, il est recommandé de se renseigner auprès des autorités compétentes avant toute utilisation

Suite au changement de la réglementation, le survol de l'îlot Amédée est désormais interdit en drone ou tout autre appareil équivalent, sauf autorisation particulière. Pour plus d'informations sur les zones autorisées, veuillez consulter le site georep.nc et ajouter la couche des zones autorisées pour les drones en cliquant sur le bouton "Ajouter des données" en bas de page.