L'ilot TIAM BOUEN
Connu pour sa forme de têtard ou même de spermatozoïde, cet îlot perdu en province Nord vous permettra de vous sentir encore plus seul au monde. Attendez la marée basse pour voir la mer s'ouvrir sur son immense langue de sable, offrant la sensation unique de marcher sur l'eau.
1.Où explorer les fonds sous-marins ?
L'exploration des fonds sous-marins est très simple. Il vous suffit de vous mettre à l'eau depuis la plage d'un des deux côtés de l'îlot et d'explorer le récif d'un côté (zone en rouge) et le platier de l'autre côté (zone en violet). Attention aux marées, car à marée basse, il peut être difficile de revenir en nageant.
2.Se promener : faire le tour de l'îlot
Côté promenade, vous pouvez faire le tour de l'îlot sans aucun souci. Le tour fait environ 1 600 m, mais le plus intéressant reste la langue de sable au moment de la marée basse. Au fur et à mesure que la marée descend, la langue de sable de 400 m se découvre dans le lagon.
3.Aménagements de l'îlot
Il n'y a pas d'aménagement officiel sur l'îlot, mais il arrive parfois que les habitants y laissent des tables en bois. L'îlot est entièrement sauvage et n'est pas classé en réserve naturelle.
Comment se rendre à l'îlot :
Pour vous rendre sur l'îlot, il vous faudra contacter un des taxi-boats disponibles (voir ci-dessous). Une fois le rendez-vous fixé, vous devrez vous rendre dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, généralement vers PUM, au niveau de Malabou. Le trajet dure plus de 5 heures. Je vous conseille de faire un stop la veille du départ, soit à Koné, soit à Koumac, afin de repartir le lendemain matin pour prendre le bateau.
Ensuite, le trajet en bateau durera une petite demi-heure.
PÛM PÛM - Taxi Boat - Poum contacter David au 78 50 60 ou directement sur Fb : https://www.facebook.com/malabouboat
Relais de la presqu'île de Golone : par email gitedegolone@yahoo.fr ou par téléphone au +687 47 20 00
5.Vu d'en haut
Suite au changement de la réglementation le survol de l'ilot est limité au 120m réglementaire sauf autorisation particulière. Pour plus d'information des zones autorisées aller voir sur le site georep.nc et ajouter la couche des zone autorisée en drone avec le bouton "Ajouter des données" en bas de page