L’ilot KONDOYO
L'îlot Kondoyo est un petit îlot situé en face de la presqu'île de Ouano, juste avant la commune de La Foa. L'accès y est simple et assez rapide. Cet îlot est également le lieu idéal pour passer une journée de détente sur la plage. Réserve marine naturelle, il possède un très grand platier.
1.Où explorer les fonds sous-marins ?
Pour les amateurs d'exploration sous-marine, il sera difficile de satisfaire vos envies sans un bateau. Les zones les plus proches de l'îlot ne présentent aucun intérêt à explorer car elles sont uniquement composées de sable.
Pour accéder au tombant et à l'extérieur du platier, il vous faudra nager environ 1 km, à moins que vous ne disposiez d'un bateau qui peut vous emmener faire le tour du platier.
Bien sûr, il est possible de se baigner tout autour de l'îlot. Cependant, le platier corallien limite le niveau d'eau, et lors de la marée basse, il reste très peu d'eau.
L'îlot Kondoyo fait partie des aires protégées de la Nouvelle-Calédonie. Vous trouverez les règles liées à ce classement sur le site de la Province Sud : https://www.province-sud.nc/element-thematique/aires-protegees.
De manière générale, il est interdit de toucher à la nature terrestre ou sous-marine, de prélever quoi que ce soit, que ce soit du sable, des coquillages ou du bois pour faire du feu, et d'accrocher quoi que ce soit à la végétation.
2.Se promener : faire le tour de l’îlot Kondoyo
L'îlot Kondoyo ne possède pas de sentier particulier. Pour faire le tour, il suffit de suivre le bord de mer. La balade dure à peine 15 minutes (900 mètres pour faire le tour). Tout au long de la promenade, observez à la fois côté mer et côté îlot. Il est préférable de porter des claquettes pour faire le tour, même si une grande partie peut se faire pieds nus, le sable pouvant être brûlant.
L'îlot est peu ombragé, pensez à vous protéger du soleil.
3.Aménagements de l’îlot
L'îlot ne possède pas d'aménagements particuliers. Les arbres ne fournissent pas beaucoup d'ombre.
Comment se rendre à l'îlot Kondoyo ?
L’accès à l'îlot est gratuit et ouvert toute l'année (sauf arrêté exceptionnel de la Province Sud). Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens en partant de la Grande Terre, ou alors avec le meilleur transport : le bateau des copains ! Si vous décidez d'y aller avec votre propre bateau ou celui d'un de vos amis, vous pouvez partir du wharf de Ouano.
Un petit parking est disponible pour vos remorques.
Il n'y a pas de bouée de mouillage et vous pouvez accoster directement sur le sable du côté nord de l'îlot.
Si vous n'avez pas cette possibilité, il ne vous reste plus qu'à contacter le seul taxi-boat disponible au départ du wharf également. Le trajet dure environ 10-15 minutes depuis la mise à l'eau.
Se rendre au Wharf de Ouano
Pour rejoindre le wharf de Ouano depuis Nouméa, il faut compter environ 1h30 de route.
Sur la RT1, prenez la direction du nord et après un peu plus d'une heure de route, tournez à gauche en direction de l'aérodrome et de la presqu'île de Ouano.
Les taxi boats de Nouméa ( liste non exhaustive 12/05/2024
WAVES SEEKER : Retrouver toutes les informations sur facebook ou directement au +68777.55.02 pochardfrank@gmail.com
5.Les réserves marines naturelles: OUANO - ILOT KONDOYO
La réglementation
Article 211-11 du code de l’environnement de la province Sud
La réserve naturelle est accessible au public et des aménagements légers peuvent y être réalisés aux fins d’éducation et de sensibilisation relatives aux espèces et aux habitats qu’elle abrite. Sont interdits sur toute l'étendue d’une réserve naturelle :
1° Les actes de nature à nuire ou à apporter des perturbations à la faune, à la flore ou aux habitats tels que notamment :
Troubler ou déranger volontairement des animaux, par quelque moyen que ce soit ;
Toute activité liée à la chasse ou à la pêche (sous réserve des dispositions spécifiques de certaines réserves naturelles) ;
Toute activité liée à une collecte ou un prélèvement de faune, flore, minéraux ou fossiles ;
Porter atteinte, détenir ou transporter, de quelque manière que ce soit, des animaux non domestiques, des végétaux non cultivés quel que soit leur stade de développement ou des parties de ceux-ci, des minéraux ou des fossiles ;
Toute introduction d'espèces, sauvages ou domestiques, zoologiques -notamment les chiens - ou botaniques ;
Emporter en dehors de la réserve naturelle, mettre en vente, vendre ou acheter des animaux non domestiques, des végétaux non cultivés, quel que soit leur stade de développement, ou des parties de ceux-ci, des minéraux ou des fossiles en provenance de la réserve naturelle ;
Tout nourrissage d’animaux terrestres ou marins ;
Tout abandon, dépôt, jet, déversement ou rejet de déchets, détritus ou tout produit de nature à nuire à la qualité de l’eau, du sol, de l’air ou du site ou à l’intégrité de la faune ou de la flore.
2° Les travaux tendant à modifier l'aspect du terrain, du paysage ou de la végétation tels que notamment
Toute activité forestière, agricole, industrielle ou minière ;
Tous travaux tendant à modifier l'aspect du site, à l'exception des travaux d'entretien normal ;
Tout feu en dehors de ceux cantonnés dans les aménagements publics destinés à cet effet et n’utilisant que le bois mis à disposition par les gestionnaires ;
Tout, signe, inscription ou dessin sur des pierres, arbres ou tout autre bien meuble ou immeuble.
Ces dispositions s’appliquent également aux réserves naturelles saisonnières.
Des dérogations à certaines de ces interdictions peuvent être autorisées par arrêté du président de l’assemblée de province.
6.Vue d'en haut
*l'utilisation d’aéronef de type drone est soumis à réglementation, il est recommandé de se renseigner auprès des autorités compétentes avant toute utilisation
Suite au changement de la réglementation, le survol de l'îlot Kondoyo est désormais interdit aux drones ou équivalents, sauf autorisation particulière. Pour plus d'informations sur les zones autorisées, veuillez consulter le site georep.nc et ajouter la couche des zones autorisées pour les drones en utilisant le bouton "Ajouter des données" en bas de la page.