Excursion Nautique dans les Pléiades Nord à Ouvea avec Kai

Explorez les magnifiques Pléiades Nord d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie avec un guide de randonnée palmée lors d'une excursion à la journée.

LOISIRSEXCURSION MARITIMEUNDERWATEROUVEA

6/16/20245 min read

En plus des Pléiades Sud, vous devez également faire l’excursion des Pléiades Nord lors de votre passage sur l'île d'Ouvéa. Dans cet article, je vous présente le déroulement de l'excursion dans les Pléiades Nord avec Kai.

Les Pléiades Nord sont un archipel d'îlots qui bordent et ferment le lagon d'Ouvéa dans le nord de l'île.

Le rendez-vous se fait à 8h30 sur la plage, près de l'église de Saint Joseph, au nord de l'île. Attention, prenez bien le temps de faire la route, car si vous êtes dans le sud, cela peut prendre du temps pour y arriver. Si vous êtes en voiture, garez-vous le long de la plage, près du bateau qui doit être au mouillage.

Une fois sur place, vous serez accueilli par Kai, sa femme ou un membre de son équipe. Si vous n'avez pas de matériel de plongée, une partie pourra vous être prêtée sur place en fonction de la disponibilité, mais il vaut mieux prévenir à l'avance ou apporter votre propre matériel. Mettez votre tenue depuis le parking ou la plage, ce sera plus simple car, en général, le bateau est bien rempli.

Prévoyez également de quoi boire car il peut faire très chaud sur le bateau. Je vous conseille également de garder vos lunettes de soleil et votre casquette ou chapeau sur le bateau. Pour plus de sécurité pour vos affaires, un sac étanche sera beaucoup plus efficace. Le bateau est un Stabicraft fermé à l'avant et équipé d'un toit qui permet d'avoir un peu d'ombre en fonction du soleil et de naviguer à l’abri. Attention, pour la crème solaire, elle est tolérée si elle est minérale, mais privilégiez un lycra. N'oubliez pas vos appareils photos ou caméras sous-marines.

Une fois équipé, dirigez-vous vers le bateau qui se trouve à quelques dizaines de mètres.

Une fois tout le monde à bord du bateau, c'est le départ vers le spot du récif extérieur, où nous espérons voir des raies manta. Durant le trajet jusqu'au récif, nous avons le temps de faire connaissance avec les autres personnes et l'équipage, composé de membres de la famille de Kai. Il arrive souvent de rencontrer des dauphins qui jouent dans le lagon pendant le trajet.

Les raies manta se trouvent souvent au fond, à plus de 5 mètres, en train de se faire nettoyer par les poissons. Pour arriver à la station de nettoyage, nous longeons le récif du côté gauche. Sur le trajet, il y a également des requins et beaucoup de poissons. L'approche peut se faire par les côtés ou par l'avant pour ne pas les effrayer. Les raies manta sont curieuses et, si vous arrivez à rester un peu au fond, elles viendront vous voir. Évitez les gestes brusques ou d'essayer de les toucher pour ne pas les faire fuir.

L'accès au spot des raies manta peut être difficile et réservé aux personnes expérimentées en cas de conditions météorologiques non optimales. La houle du large qui vient se casser sur les récifs n'est pas très rassurante. Si vous ne le sentez pas, ne forcez pas les choses uniquement pour voir des raies manta.

Ensuite, retour vers l’intérieur plus calme du lagon pour explorer une patate avec de nombreuses gorgones. L'exploration se fait dans le lagon, donc au calme, dans des eaux peu profondes. En parallèle, les jeunes partent faire un coup de chasse sous-marine pour assurer le repas du midi sur l'îlot. Il est possible de les accompagner et de participer également.

Ensuite, direction un petit îlot pour le déjeuner. L'îlot en question possède une belle plage de sable blanc. À l'arrivée sur la plage, il vaut mieux patienter quelques minutes le temps que l'équipe fasse un feu pour éloigner les hordes de moustiques présentes sur cet îlot. Un petit rafraîchissement nous est servi, composé d'eau fraîche et de sirop de fruits locaux.

Nous profitons de la plage le temps que tout se mette en place et que le poisson soit cuit. En fonction de la pêche du jour, le poisson peut varier à chaque sortie. Ce moment permet de discuter avec les autres et de continuer à faire connaissance. Certains se baignent, d'autres se reposent sur la plage. J'en profite pour m'écarter un peu et faire un petit vol de drone (il est toujours préférable de demander l'autorisation au responsable de l'excursion au préalable).

C'est le moment, Kai appelle tout le monde pour nous présenter le menu du jour, composé de salade de papaye et carottes, de poisson grillé accompagné de riz, de tartare de thon et de fruits. Chacun se sert comme dans un self, et des nattes sont mises à disposition pour s'asseoir et manger. Le repas est bon et il y en a assez pour les gourmands pour faire un second passage.

Les pleiades Nord vue d'en Haut.

Après ce bon repas, c'est l'heure de se reposer, de se baigner, d'aller nager un peu avant de reprendre la mer pour un dernier spot de pmt et ensuite prendre la route du retour

C'est la fin de la journée, direction le retour pour profiter du lagon et du coucher de soleil.

MON AVIS : La sortie aux Pléiades Nord fait partie des immanquables d'Ouvéa. L'organisation est plutôt bonne, mais du côté de la sécurité en mer, cela pourrait être un peu plus professionnel. Lors de mes deux excursions, la mise à l'eau sur le récif extérieur a été assez difficile en raison de la houle importante et du courant qui nous ramenait vers le récif. Le retour sur le bateau fut hasardeux et difficile. Le nombre de passagers sur le bateau est très élevé, notamment en raison de la présence de nombreux jeunes membres de la famille de Kai, qui participent à l'excursion pour la pêche ou la préparation du feu et des repas. Nous nous sommes retrouvés à plus de 20 personnes sur le Stabicraft.

Le reste de la sortie est très bien, les explorations sont incroyables, et le repas est bon.

Retrouvez la page sur les Pléiades Nord ici : https://explore-nc.com/pleiades-nord

LES PLEIADES NORD avec Kaiwhatr WETEWEA à Gossanah OUVÉA

contactez KAI au +687 +687 95 47 99 ou au +687 83 32 41  ou par email kaiwhatrewtwa@yahoo.com

Tarifs

Excursion vers les Pléiades avec repas
Adulte : 10 000 XPF
Enfant (-12 ans) : 5 000 XPF