1. Trouver son billet d'avion et choisir ses escales

Quel est le meilleur prix? le meilleur vol ? les meilleures escales ?

INSTALLATION

1/2/20242 min read

man sitting on gang chair during daytime
man sitting on gang chair during daytime

Choisir un billet d'avion relève souvent du casse-tête, car les prix varient selon le remplissage, la demande et la saison.

Après 10 ans de vie en Nouvelle-Calédonie, j'ai pu tester de nombreuses compagnies différentes avec des escales dans plusieurs pays.

En général, il y a trois façons de trouver un billet d'avion. La première, souvent la plus utilisée, est de passer par des comparateurs de vols. Cependant, étant souvent sponsorisés, il faut bien vérifier les différents prix. La seconde option est de passer par une agence de voyages. Les agences ont les mêmes prix que les vols proposés sur internet, mais elles peuvent bloquer le billet plusieurs jours pour vous laisser le temps de vous décider et, en cas de problème, elles sont là pour vous aider. La troisième méthode, que j'utilise le plus souvent, est de chercher les billets d'avion directement sur les sites des compagnies aériennes.

Les comparateurs de vols : Je ne vais pas les énumérer ici, car la liste serait probablement trop longue, mais une recherche dans n'importe quel moteur de recherche vous permettra d'en trouver plusieurs.

Pour les agences, je vous laisse voir directement autour de chez vous.

Les compagnies qui offrent le plus de vols depuis la France vers la Nouvelle-Calédonie sont AIRCALIN (Air Calédonie International) et AIR FRANCE.

Depuis la France, vous pouvez passer par d'autres grandes villes européennes comme Londres, Francfort, Rome, Madrid et Amsterdam (j'ai testé ces cinq villes), mais il y a aussi des vols via Helsinki et Istanbul. Le tronçon suivant se fait généralement via le Japon ou, depuis peu, par Singapour, qui fait partie des nouvelles lignes vers la Nouvelle-Calédonie.

Les compagnies comme EMIRATES ou QATAR AIRWAYS proposent également des vols, mais sur des itinéraires un peu moins directs, passant par le Qatar, puis l'Australie (Sydney).

Plus rarement, vous pouvez passer par les États-Unis puis la Nouvelle-Zélande.

Quelques astuces pour optimiser votre recherche de billets d'avion

Avant de vous lancer dans la recherche de billets, prenez connaissance des prix moyens ou habituels de votre trajet. Pour cela, il existe un site, ALGOFLY, qui possède une base de données et analyse les prix en fonction des périodes, et permet de recevoir des alertes de prix.

Utilisez votre navigateur en mode navigation privée. Cela aura pour effet de bloquer les cookies, et le site pensera que c'est une nouvelle connexion. Les connexions répétées sur un même site font augmenter le prix des billets.

Faites vos recherches le mardi matin à partir de 00h01 (heure de France). Les billets bloqués mais non vendus sont remis en vente le mardi matin à la première heure.

J'ai toujours trouvé les billets les moins chers 10 mois avant la date de mon voyage. Les vols sont encore peu remplis à ce moment-là, et les algorithmes affichent les prix les plus bas.

Utilisez un VPN pour vous localiser dans d'autres pays qui peuvent proposer le même vol, mais à un prix moins cher.