La Baie d'UPI - Petite Baie d'Halong

La baie d'UPI est connue pour sa ressemblance avec la Baie d'Halong. Elle fait partie de lieu à voir en Nouvelle-Calédonie. Au milieu de cette baie de nombreuses formations corallienne se dévoilent au fur et à mesures de l'avancée des pirogues.

1.Ou explorer les fond sous marin?

Je n'ai pas d'information sur les zone d'exploration en Pmt car la baie d'UPI n'est accessible que par bateau ou pirogue et une seul plage est accessible à pieds depuis le parking de la piscine naturelle. Il est surement possible de faire une halte avec les piroguier sur le retour mais je vous laisse me donner plus d'informations si vous en avez.

2.Pour visiter la baie d'UPI entièrement le moyen le plus simple est de faire une excursion avec les pirogues traditionnelles.

Pour cela faites une réservation avec les nombreux piroguiers souvent lié aux structures dans laquelle vous logez.

2 Options sont possibles :

  1. Aller simple en pirogue au travers de la baie d'UPI ( environ 1h30 sur l'eau ). Ensuite le piroguier vous dépose sur la plage ou démarre le sentier qui rejoint le sentier dans la foret au milieu des racines pour aller à la piscine naturelle. Une navette viendra vous récupérer au parking de la piscine naturelle pour vous ramener à votre logement.Je vous conseilel de prendre une paire de chaussures pour le sentier

    L'embarquement et le débarquement de la pirogue se font les pieds dans l'eau donc prévoyez de quoi marcher dans l'eau.En fonction de la marée il peut y avoir une certaines hauteur d'eau.

  1. Aller et retour en pirogue au travers de la baie d'UPI ( environ 3h sur l'eau ). Ensuite le piroguier vous dépose au point de départ en baie de St Joseph. Cette option permet un retour avec beaucoup moins de monde et permet également de faire des arrêts pour faire de l'observation de la faune marine.

  1. La 3ieme solution pour découvrir la Baie d'UPI ( mais qu'une petite partie ) est de prendre le sentier entre le départ de la piscine naturelle et la plage du débarquement des pirogues. Avant de traverser le bras de rivière pour le sentier de la piscine, il y a sur la droite le sentier qui part vers la baie d'UPI. Il faut bien 45 min de marche au milieu de la forets et des racines pour rejoindre la baie, je vous conseille des chaussures pour faire le trajet plus confortablement.

3.Vue d'en haut

Suite au changement de la réglementation le survol de la Baie d'UPI est désormais interdit. Pour plus d'information des zones autorisées aller voir sur le site georep.nc et ajouter la couche des zone autorisée en drone avec le bouton "Ajouter des données" en bas de page.

La commune de l'ile des pins est sujet à un arrêté municipale interdisant tout survol de drone sur la commune .

*l'utilisation d’aéronef de type drone est soumis à réglementation, il est recommandé de se renseigner auprès des autorités compétentes avant toute utilisation

4.Aménagements :

Le site de la baie d'UPI est entièrement sauvage, vous ne trouverez pas d'aménagement sur le site.